🌿 Profitez de -10% sur votre première commande avec le code promotionnel : WELCOME 🌿

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur les alternatives au cuir

Les alternatives au cuir animal sont nombreuses, elles permettent d'offrir une alternative sérieuse au cuir traditionnel vendu depuis des lustres. Si le cuir animal reste une matière résistante, les dégâts sur nos amis les animaux sont eux inadmissibles.

La demande pour les matières respectueuses des animaux est en pleine croissance en 2021, que ce soit pour la fabrication de portefeuilles, sacs, sièges automobiles etc.

Voyons ensemble, les alternatives au cuir animal disponibles, ainsi que leurs points forts et points faibles.

Quelques alternatives au cuir animal :

Piñatex

Le pinãtex est un textile issu de l'ananas, durable et écologique, il est fabriqué à partir des fibres de feuilles d'ananas, un sous produit de la récolte du fruit. C'est une excellente alternative au cuir animal, résistant et avec un aspect très proche du traditionnel cuir, il est notamment utilisé pour la fabrication des sièges des voitures Tesla.

 

 

Polyuréthane

D'un point de vue environnemental, les similicuir à base de polyuréthane sont préoccupants en raison des solvants, ceux-ci peuvent être hautement toxiques à cause d'agents chimiques utilisés dans leur processus de production. Il existe un large éventail de combinaisons chimiques possibles pour la fabrication du polyuréthane, ce qui rend sa toxicité très variable et comme vous vous en doutez, les marques ne divulguent pas les étapes du processus de fabrication, même lorsqu'il s'agit de composants toxiques, il est donc préférable de choisir une autre alternative.

Viscose

Cette fibre artificielle est fabriquée à partir de pulpe de bois, ce qui la rend écologique, pas vrai ? C'est malheureusement faux ! L'utilisation de cette matière pour la mode est considérée comme un acte responsable de la déforestation des forets de notre planète. Des hectares et des hectares de terrain sont défrichés pour laisser place à des arbres pouvant servir à la fabrication de viscose, tel que l'eucalyptus, de plus, la fabrication de viscose nécessite l'utilisation de soude et d'acide, des matériaux dangereux pour l'humain et l'écologie.

Le coton

Le coton est et les cotons cirés sont des alternatives au cuir très utilisées sur le marché de la mode, c'est également une des matières qui pose le plus de problème. L'industrie du coton demande des quantités énormes de pesticides, d'agents blanchissants et de teinture chimiques. De plus, la production de coton épuise les sols et demande beaucoup d'eau, ce qui crée des déséquilibres sur la planète. Malgré son aspect recyclable, dans les faits, le recyclage du coton ne suffit pas, les gens jettent leurs vêtements facilement en partie à cause de la fast fashion.

Le liège

Le liège est une super alternative au cuir animal. C'est une matière issue de l'écorçage de l'arbre chêne liège, un arbre très présent au Portugal, cette matière est résistante, souple et légère. De plus, son aspect esthétique est très apprécié dans la mode, c'est la matière que nous utilisons pour nos maroquineries en liège.

 

Voici plusieurs alternatives au cuir, comme nous l'avons vu le liège est une sérieuse alternative, vous pouvez également vous tournez vers le Piñatex qui sera une bonne alternative également même si elle reste plus rare et plus cher.