Comment faire des cadeaux de noël éthiques ?

Bien que nous ne soyons pas encore à Noel, période propice pour les chants, les toasts et le vin chaud, c'est le moment de l'année où nous commençons tous à réfléchir à ce que nous pourrions offrir à nos proches pendant les fêtes. Après ces deux années difficiles à cause de la pandémie du Covid-19, il est plus important que jamais d'acheter des cadeaux fabriqués de manière éthique.

Acheter de manière éthique peut être un véritable parcours du combattant, il y a tellement de choses à prendre en compte. Mais après avoir lu cet article, vous aurez les cartes en main pour offrir des cadeaux éthiques ! Nous avons décidés de créer un guide avec quelques conseils et astuces pour acheter des cadeaux de manière éthiques, alors profitez-en.


Réfléchissez aux matériaux de vos cadeaux

Saviez-vous que le plastique peut mettre 450 ans à se dégrader ? Le plastique est véritablement partout et bien qu'il soit impossible de l'éviter totalement, prendre un moment pour réfléchir aux matières qui composent votre cadeau est un moyen simple d'acheter des cadeaux plus éthiques. Le simple fait de réfléchir à la façon dont votre cadeau est emballé peut faire toute la différence pour l'environnement.


Ce n'est pas parce qu'un cadeau est naturel qu'il est forcément éthique.

Les diamants en sont peut-être l'exemple le plus célèbre. Bien qu'ils soient d'origine naturelle, les moyens utilisés pour les extraire du sol, le travail des enfants pour les extraire et les guerres de gangs et la violence qui entourent l'industrie des diamants en font un cadeau absolument pas éthique. Lorsque vous achetez un cadeau, il est préférable de rechercher quelque chose de durable et d'éthique si vous voulez que ce soit un cadeau qui ai du sens. C'est pourquoi nos produits sont fabriqués à partir de matériaux naturels pour ne pas polluer la planète.


Pensez à qui fabrique vos cadeaux.

Plusieurs mouvements ont permis aux gens d'enlever leurs œillères et de commencer à voir l'industrie de la fast fashion pour ce qu'elle est. Après l'effondrement du Rana Plaza, qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes travaillants dans la fabrication de vêtements et en a blessé 2500 autres, nous avons tous commencé à réfléchir où nos vêtements étaient fabriqués et aux conditions auxquelles les personnes qui les fabriquent étaient confrontées. Des conditions épouvantables similaires ont été constatées dans les usines de jouets de grandes marques.

Acheter des produits faits main n'a jamais été aussi facile avec des sites comme Etsy. Avec les produits fabriqués à la main sur ce type de site internet, vous savez que les personnes qui fabriquent vos cadeaux ne travaillent pas dans de mauvaises conditions, que le travail des enfants n'est pas utilisé et qu'elles gagnent un salaire décent lorsque vous leur achetez des objets. Lorsque vous achetez des produits fabriqué à la main ou des petits magasins, vous aidez des personnes à réaliser leurs rêves ! Une meilleure alternative au fait de remplir les poches de multimillionnaires.


Redonner aux autres quand vous donnez.

Certaines entreprises donnent un % de leurs bénéfices à chaque achat. En achetant auprès d'entreprises qui donnent en retour lorsque vous achetez, vous pouvez faire du bien tout en achetant. C'est peut-être la façon la plus simple de donner plus à chaque cadeau, c'est par exemple le cas du concept "1% for the Planet" auquel beaucoup de marchands en ligne sont partenaires.


Achetez moins !

Régulièrement, acheter des cadeaux reviens à rayer le nom d'une personne de la liste des cadeaux, on pense à quoi acheter au lieu de penser à un cadeau qui compte vraiment pour cette personne. Selon une enquête menée auprès d'adultes, la moitié d'entre eux ont reçu au moins un cadeau non désiré à Noël dernier. Une bonne alternative à ce phénomène peut être de demander simplement ce qui ferait plaisir aux personnes concernées.

Offrir à quelqu'un un cadeau qui aura une réelle utilité, qu'il soit fait à la main, avec des matières durables, éthique et contenant très peu de plastique peut sembler impossible. Mais n'ayez crainte, nous avons ce qu'il vous faut. Nos maroquineries en liège sont fabriqués à partir de matériaux éthiques et écologiques directement depuis le Portugal, nous n'utilisons pas de matière animale dans les processus de fabrication. Alors, que demander de plus pour un cadeau de Noël éthique et inoubliable ?