🌿 Profitez de -10% sur votre première commande avec le code promotionnel : WELCOME 🌿

0

Votre panier est vide

Qu'est ce qui se cache derrière le cuir vegan ?

Lorsque vous recherchez la définition de ce qu'est le cuir (sous-entendu le cuir animal), vous découvrirez sans stupéfaction que c'est une peau d'animal traitée, souvent utilisée dans la mode, mais également pour la fabrication de sièges auto par exemple. Mais depuis peu une nouvelle appellation existe, c'est le cuir végan ou cuir végétalien, voyons ensemble ce qui se cache derrière ce mot.

Ne le recherchez pas dans un dictionnaire, ça n'existe pas, c'est un mot simplement inventé, pour rendre plus attrayant un simple produit synthétique ... Et oui, le cuir vegan ou cuir végétalien est simplement un faux cuir ou encore appelé skai, le tout fabriqué en matière synthétique. Une invention marketing ! Vous qui pensez défendre une cause noble, ce n'est pas forcément le cas.

Le "cuir vegan"

La plupart du temps, c'est juste un nom pour améliorer la valeur perçue du produit, car derrière ce nom, vous pouvez trouver les indications suivantes : PU (parfois mélangé à un autre ingrédient) ou PVC.

Mais regardons derrière les coulisses : Le PU est le polyuréthane. C'est une fibre synthétique, fabriquée par l'homme, souvent utilisée pour les mousses (pour rembourrer un canapé ou un siège de voiture par exemple). Le PU est fabriqué à base de pétrole, comme vous le savez déjà, c'est une ressource limitée et fortement polluante pour notre planète. Cette matière n'est donc pas naturel, pas durable, et pas spécialement résistante.

Greenpeace indiqué que le PVC est le type de plastique le plus dommageable pour l'environnement. Il utilise des produits chimiques pour être fabriqué et n'est pas biodégradable. La plupart des emballages sont fabriqués en PVC et sont destinés à durer éternellement sur notre planète.

Alors, est-ce vraiment une meilleure alternative que de passer du cuir animal au plastique ? Cela dépend de vous. Pour le bien être animal c'est intéressant, mais pour préserver la planète, sans doute pas, d'autant plus que cette matière mettra des milliers d'années à se décomposer dans la nature.

Comme vous l'avez constaté, beaucoup de marques essaient de vous tromper avec ce terme marketing, ils veulent vous faire associer cuir vegan à cuir animal pour vous faire penser aux produits de qualité que vous connaissez, sacs en cuir, canapés en cuir etc. Mais il n'en est rien.

Végétalien ne veut pas dire durable

Le problème, c'est que les gens confondent végétalien et durable. Ce n'est pas parce qu'un produit est végétalien qu'il est durable, ni l'inverse.

Le cuir de liège

C'est ce que nous utilisons chez Les Nouvelles Maroquineries, nous utilisons l'écorce du chêne liège sur une fine couche de coton. Vous l'entendrez rarement appelé cuir végan mais ça peut arriver, c'est une matière résistante, légère et souple de plus en plus appréciée dans le domaine de la mode. La fabrication respecte l'environnement et ne maltraite aucun animal. C'est une des meilleures alternatives disponibles aujourd'hui !

Eclairer les consommateurs

L'industrie de la mode est vaste et les clients s'y perdent parfois. Il est difficile de savoir comment et à partir de quelles ressources les produits sont fabriqués, et l'utilisation de termes comme "cuir végan" n'aident en rien.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous informer et à mieux comprendre ce que vous achetez dans les magasins ou sur internet. Nous voulons tous acheter des produits de qualité et respectueux de la planète et des animaux, mais il y a encore tellement de marques jouent là-dessus pour vous appâter. En définitive, regardez ce qui se cache derrière ces nouvelles appellations, et vive la mode éco-responsable.