Qu'est-ce que l'upcycling ?

Définissons ensemble l'upcycling :

L'upcycling ou encore le surcyclage en Français signifie recycler ou réutiliser un objet pour le mettre en valeur de prendre un objet ancien et d'en faire quelque chose de nouveau.

La meilleure façon de comprendre l'upcycling est de le comparer au downcycling. Ces deux termes définissent des manières de recycler. Le downcycling est le type de recyclage auquel nous pensons habituellement, le recyclage du papier ou du plastique, par exemple. Ces matériaux sont décomposés et réutilisés pour créer un produit qui est considéré comme ayant "moins" de valeur qu'au départ.

L'upcycling lui, transforme de vieux matériaux en un nouvel objet pour le mettre en valeur et le réutiliser.

L'upcycling est bien plus qu'une tendance car il soutient également une économie circulaire. L'économie circulaire est un système dans lequel les biens sont utilisés et réutilisés plusieurs fois au lieu d'être jetés après une seule utilisation. Ce système est plus durable car, il repose sur l'utilisation de ce que nous avons déjà plutôt que de créer constamment de nouveaux produits à partir de nouveaux matériaux.

Pourquoi l'upcycling aide-t-il la planète ?

L'upcycling est bénéfique pour la planète car, cette façon de recycler réutilise des matières et matériaux que nous avons déjà pour créer quelque chose de nouveau.

En donnant une nouvelle vie aux produits usagés, on réduit la nécessité d'utiliser des matériaux non éthiques ou non durables, comme le plastique, pour créer de nouveaux produits. Pensez aux chaussures fabriquées à partir de bouteilles d'eau recyclées. Non seulement l'upcyclage du plastique empêche l'accumulation de déchets plastiques, mais il permet également de fabriquer de nouvelles chaussures sans utiliser de nouvelles ressources.

Le processus d'upcycling présente 3 avantages :

1. Ne nécessite pas d'extraction de nouvelles ressources.
Lorsque vous recyclez quelque chose, vous réduisez la nécessité d'extraire des matières premières ou de créer des matériaux synthétiques, car vous avez déjà ce dont vous avez besoin. 

2. Réduction des déchets. 
Le recyclage permet également d'éviter que votre produit d'origine ne finisse à la décharge, sachant qu'une majorité des produits ne se recyclent pas.

3. Moins production, moins de pollution.
Minimiser la consommation de ressources présente deux avantages : préserver les ressources naturelles et réduire la pollution liée à la fabrication.

De plus, le recyclage produit toujours des émissions de carbone. Si le downcycling est bien meilleur que d'envoyer quelque chose à la décharge, il est encore mieux d'upcycler.

Donnez une nouvelle vie à vos vieux objets.

Si vous vous sentez créatif, il existe plusieurs projets d'upcycling faciles que vous pouvez essayer chez vous. Découvrez par exemple des idées de décoration intérieure, comme transformer des palettes en meuble ou encore un pneu en pouf. Vous trouverez également des tutoriels pour recycler de vieux vêtements, notamment en transformant un t-shirt en sac en tissus.

En espérant vous avoir donné quelques idées sur ce qu'est l'upcycling et pourquoi est-ce important pour préserver notre planète dans une optique de vivre une mode répondant aux critères responsables de la slow fashion. Si vous recherchez des produits écologiques et éthiques, n'hésitez pas à visiter nos collections de produits en liège sur la boutique en ligne Les Nouvelles Maroquineries.