🌿 BLACK FRIDAY, Profitez de -16% sur votre commande avec le code : BLACK16 🌿

0

Votre panier est vide

Qu'est ce que la slow fashion ?

La slow fashion est un mouvement contraire à la "fast fashion" qui consiste à acheter beaucoup de vêtements de moindre qualité dans des grandes enseignes mondialement connues. Des vêtements que l'on porte quelques fois et qui terminent dans un sac direction la décharge ou dans le meilleur des cas ils sont venus sur "vinted" pour une fraction de leur prix.

Pour vivre une vie plus écologique et durable, il faut penser sur du plus long terme et abandonner les enseignes de fast fashion qui sont une chose terrible pour notre planète (et notre portefeuille).

La slow fashion est réfléchie, intentionnelle et éco-responsable. C'est aussi une manière de freiner la production excessive et la consommation démesurée.

Alors que la slow fashion, la mode éthique et la mode durable décrivent toutes des efforts visant à atteindre un objectif commun : repenser notre relation avec les vêtements, la slow fashion combine les pratiques d'une marque avec les habitudes d'achat d'un client. Ce mouvement vise à créer une industrie qui profite à la planète et à tous les individus. 

Des vêtements de qualité pour durer.

Les sociétés de fast fashion sort de nouvelles collections presque toutes les semaines, et moins d'1% de ces vêtements sont recyclés. La slow fashion renverse ce modèle avec des collections plus espacées dans le temps, des collections en petites séries et des produits recyclables. Au lieu de suivre les tendances (et d'encombrer nos dressings), ces marques utilisent des vêtements intemporels, classiques et polyvalents. Cela encourage donc les clients à constituer des garde-robes minimalistes et à investir dans des vêtements qu'ils garderont toute leur vie.

Au lieu de courir après les tendances (et d'encombrer nos décharges), ces marques créent des pièces classiques, durables et polyvalentes.
Pourtant, c'est un point discutable sans l'inclusion de matériaux de haute qualité. Si les marques créent des vêtements conçus pour durer, le tissu doit résister au temps. Les marques de slow fashion utilisent souvent du lin, du coton biologique ou encore du liège pour obtenir des pièces de qualité, mais également respectueuses de l'environnement.

En plus de prendre soin de la planète grâce à une conception et une consommation réfléchie, les marques de slow fashion produisent des vêtements en interne ou localement, ce qui leur permet de contrôler entièrement le processus de la chaîne d'approvisionnement et les conditions de travail. Il n'y a pas d'urgence à se développer rapidement ou à créer des articles pour plaire aux masses. Cette approche pas si nouvelle de l'industrie donne de la valeur à chaque pièce.

Rejoindre la slow fashion.

Tout le monde peut rejoindre le mouvement. Voici quelques façons de s'impliquer :

Faites des achats réfléchis. Commencez par renoncer à l'envie d'acheter de vêtements de façon impulsive. Consultez votre garde-robe actuelle avant d'acheter un article qui n'ira pas forcément avec le reste de vos tenues. Pensez également à consulter d'abord les magasins d'occasion ou les friperies.

Consultez des blogs sur la mode éco-responsable et découvrez des marques ayant de valeurs fortes, comme pour Les Nouvelles Maroquineries.

Lorsque vous découvrez une nouvelle marque de slow fashion, prenez le temps de vérifier l'entreprise et de vous assurer que vous donnerez votre argent à une entreprise vertueuse.

Lutter contre la fast fashion.

Une partie de la défense du mouvement de la slow fashion tient sur le fait de la promouvoir, mais aussi d'éveiller les consciences des consommateurs.

Vous êtes sur les réseaux sociaux ?
Utilisez Instagram, Twitter et Facebook pour interroger les marques de fast-fashion sur leurs pratiques de production et postez sur le thème de la slow fashion et de ses enjeux.

Autres questions que vous pouvez vous poser avant d'acheter des produits dans une entreprise :

1. Comment emballent et expédient ils les vêtements ?
2. Cette marque soutient elle des initiatives sociales ou locales ?
3. D'où viennent les matières premières ?

Voici la fin de cet article de blog traitant de la fast fashion, un mouvement qui se développe peu à peu en France et à l'étranger, pour une mode plus responsable, et surtout pour le bien de notre planète. N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour développer ce mouvement.