🌿 Profitez de -10% sur votre première commande avec le code promotionnel : WELCOME 🌿

0

Votre panier est vide

Le liège, une matière écologique

L'écologie et l'environnement sont des sujets qui vous intéressent ? Si vous cherchez à respecter et à protéger la planète, cet article va vous intéresser ...

D'où provient le liège ?

L'extraction du liège se fait lors de l'écorçage de l'arbre chêne liège, un arbre que l'on retrouve en majorité au Portugal mais également dans des pays proches, tel que l'Espagne ou le Maroc.

Le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde, environ 50% de la production mondiale, la majorité du liège va servir à la fabrication de bouchons en liège pour le vin et autres boissons alcoolisées. C'est un véritable écosystème que les Portugais protègent au quotidien. C'est devenu l'arbre national du Portugal depuis plus de 10 ans.

Sachez que la récolte du liège n'endommage pas l'arbre au contraire elle lui permet de se régénérer et de vivre plus vieux, mais vous découvrirez que l'écorçage dispose également d'autres avantages.

Le liège, une matière écologique.

Le liège est une matière recyclable, après avoir eu une première vie, comme par exemple, après avoir été un bouchon de liège, il peut être broyé puis réutilisé comme plaque d'isolant thermique pour isoler une habitation. Le liège est également biodégradable.

 

Le liège représente donc une bonne alternative à d'autres matériaux "main stream" l'humain a pris conscience qu'il faut respecter la planète. Diverses industries comme celle de la mode, doivent trouver des alternatives éco-responsables. C'est pourquoi ,le liège représente une superbe alternative aux produits synthétiques, 100% naturel, le liège dispose de grandes propriétés que nous allons vous détailler.

Le liège dispose de caractéristiques très intéressants pour la mode, légèreté, souplesse et résistance, c'est un sérieux concurrent des matériaux polluants utilisés aujourd'hui, aucun déchet n'est produit lors de la transformation du liège, l'arbre n'est pas abattu et au contraire, l'écorçage permet à l'arbre de se régénérer et de capter plus de CO2,ce qui limite l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, la planète l'en remercie ! Les forets de chêne liège absorbent des millions de tonnes de CO2 chaque année.

Le liège est économiquement viable et écologiquement responsable, il permet de faire vivre des villages entiers au Portugal, ses feuilles nourrissent également la terre et la rende fertile. Les forêts de chêne-liège abritent également une grande diversité d'animaux et de plantes, c'est pourquoi il et absolument nécessaire de protéger ces forêts et leur écosystème.

 

Le liège, la matière éco responsable

 

En optant pour nos magnifiques produits en liège, vous soutenez l'écosystème des forets de chêne liège ainsi qu'un mode de vie respectueux de l'environnement et qui limite la pollution, ça permet également de faire vivre beaucoup de gens qui dépendent de cette activité, ma planète vous remerciera.

Visitez nos collections de produits en liège.