🌿 Profitez de -10% sur votre première commande avec le code promotionnel : WELCOME 🌿

0

Votre panier est vide

Le liège est-il en danger ?

Certaines rumeurs infondées disent que le liège est en danger ou encore qu'il y aurait de moins en moins de chêne liège ? Qu'en est-il vraiment ? La crise du liège existe elle ? Voyons ça ensemble !

Le liège au Portugal

Un petit tour dans le sud du Portugal vous donnera la réponse, il y a une abondance de chêne liège, on y extrait chaque jour l'écorce qui permet de fabrication du cuir de liège. C'est ici que la majorité du liège au monde est fabriqué donc sachez le, la pénurie supposée est un mythe.

L'industrie du liège dispose de plus de 25 000 travailleurs dans divers secteurs, écorçage, fabrication du produits en liège etc etc. Aucun emploi n'a été supprimé ces dernières années, au Portugal on plante toujours des arbres qui ensuite vont suivre leur processus jusqu'à leur premier écorçage. Un chêne liège prendra une 20 aine d'année avant son premier écorçage, ensuite ce sera tous les 9 ans.

La rumeur des bouchons de vin

Après plusieurs discussions, nous avons constaté que certaines personnes disaient voir de moins en moins de bouchons en liège sur les bouteilles en verre, les fabricants de ces boissons ont adopté des bouchons en plastique mais ce n'était pas à cause d'une pénurie de liège mais pour réduire les coûts.

bouchon-liege-vin

La forêt de chêne-liège est indispensable 

L'état du Portugal a créé une loi pour protéger les forêts de chêne-liège dans le but que les constructeurs immobiliers ne rasent pas ces forêts pour y construire maisons et immeubles.

De plus, l'écorçage permet à l'arbre de capter plus de CO2, ce qui est très important pour lutter contre la pollution et donc le réchauffement climatique. Les forêts sont également un écosystème complet ou vivent animaux et diverses espèces de plantes que nous devons conserver. 

Comme vous l'aurez compris, l'arbre dont on extrait le liège n'est pas en voie de disparition ! Rendez vous sur notre boutique de produits en liège.