🌿 BLACK FRIDAY, Profitez de -16% sur votre commande avec le code : BLACK16 🌿

0

Votre panier est vide

D'où provient le liège ?

Vous voulez en savoir plus sur le liège, vous êtes au bon endroit ! Le liège est une matière organique et totalement naturelle, elle provient de l'écorce de l'arbre nommé chêne-liège. Le cuir de liège n'est pas simplement du bois, voyons ça ensemble ...

Découvrez cet arbre : le chêne-liège

Le chêne-liège, dont provient le liège, provient du sur ouest de l'Europe. On en retrouve aussi un peu au nord de l'Afrique. On le retrouve dans un pays en particulier, celui ou l'on fabrique nos produits ... Vous l'avez deviné : Le Portugal !

ecorce-liege

Le liège est issu de l'écorçage du chêne liège, processus qui n'abime pas l'arbre. En résumé, le processus consiste à retirer la couche extérieure de l'écorce, c'est de là que le liège provient. Après ce processus, l'arbre va tout simplement refabriquer une nouvelle écorce, ce processus peut etre fait tous les 9 ans sur un même arbre. Il faut également savoir que ce processus permet de capturer plus de CO2, ce qui limite le réchauffement climatique. Si l'écologie est importante pour vous, cette matière va vous plaire !

De quoi est fait le liège ?

Le liège, aussi nommé cuir de liège est constitué de milliers de minuscules cellules qui sont entourés d'un gaz. Le tout recouvert d'une cire naturelle nommée subérine, et de lignine qui lui permet d'être rigide, imperméable et résistant. 

Pour le moment, aucune matière transformée ou produite en laboratoire n'arrive à la cheville du liège, vous vous demandez sans doute comment passer d'une écorce de chêne-liège à un portefeuille ? Voyons ça !

Comment transforme t'on l'écorce de liège en portefeuille ?

Le liège est une matière unique qui permet de servir dans de nombreux domaines, son élasticité lui permet d'être facilement compressée pour la transformer en feuille de liège. C'est à partir de ce processus qu'on pourra le transformer en portefeuille, sac, ceinture, bijoux etc ... Et tout ça, sans faire de mal à un quelconque animal, à l'inverse du traditionnel cuir, magnifique, pas vrai ?

Propriétés du liège 

Le liège est une matière très élastique, c'est pour ça qu'on l'utilise pour fabriquer des bouchons de liège, une fois dans le goulot, elle permet une étanchéité très efficace ! Son imperméabilité est également surprenante, la subérine qu'il contient lui permet d'avoir cette propriété et de le rendre résistant à toutes épreuves. Vous pouvez porter en toute confiance vos accessoires en liège sous la pluie.

Le liège ne vivant plus une fois son extraction réalisée, il ne dégage pas d'odeur et est hypoallergénique, ce qui est un véritable avantage par rapport au cuir et aux odeurs de teinture qu'on lui accorde. Sa résistance lui permet de durer de nombreuses années, c'est pourquoi l'on le retrouve de plus en plus dans la maroquinerie et la mode végan.

Le liège : matière recyclable

Le liège est totalement réutilisable et recyclable, ses caractéristiques lui permettent d'avoir une seconde vie, après avoir servi par exemple de bouchon pour une bouteille de vin, il suffira de le broyer pour en faire des copeaux pour fabriquer un isolant en liège ou bien des semelles par exemple. Les possibilités sont grandes et c'est pourquoi le liège est une matière d'avenir.

bouchons-en-liege

Vous en savez maintenant plus sur cette superbe matière qu'est le liège, nous vous invitons à consulter nos diverses catégories et de vous lancer dans une mode plus responsable en optant pour des produits fabriqués en liège.