🌿 Profitez de -10% sur votre première commande avec le code promotionnel : WELCOME 🌿

0

Votre panier est vide

5 Raisons de devenir minimaliste dans son shopping

La fast-fashion est présente en France et dans l'Europe en générale, nous consommons à tout bout de champ. Nous avons l'impression que plus nous achèterons de choses, plus nous serons heureux, c'est d'ailleurs souvent lorsque l'on s'ennuie que l'on achète, pour tromper l'ennui, et d'autant plus avec la crise du covid et les confinements. J'imagine que vous vous êtes rendu compte que consommer ne rend pas réellement heureux, et que l'argent ne fait pas le bonheur, la possession matérielle non plus d'ailleurs. 

La fast-fashion permet d'acheter des vêtements de qualité moyenne voir faible à des prix très attractifs, l'on a l'impression que les vêtements deviennent jetables, et que ce n'est pas un souci de porter seulement 3 fois tel ou tel t-shirt avant de le jeter. Le revers de la médaille ? Pollution et exploitation d'adultes et d'enfants dans les pays qui fabriquent ce type de vêtements, tel que le Bangladesh par exemple.

On ne parlera pas ici de se priver, mais de se recentrer sur les choses essentielles et quelques raisons qui peuvent vous pousser à consommer différemment.  Voici 5 bonnes raisons de devenir minimaliste dans votre shopping et plus éthique.

Le minimalisme : un placard bien rangé.

Composez votre garde-robe uniquement de vêtements que vous aimez ! C'est vrai que c'est tentant d'acheter sur un coup de tête des vêtements dans les magasins de fast-fashion, des vêtements que vous mettrez sans doute 2 ou 3 fois avant des les oublier puis dans quelques années de les jeter.

Vous pensiez avoir fait une affaire en achetant à moindre coût ce vêtement, mais sur le peu de fois que vous le porterez, vous vous rendez compte que le résultat est tout autre, vous achetez plus de vêtements, dépensez donc plus, pour des articles qui ne dureront pas et que vous mettrez peu.

La mode chez les enseignes de fast-fashion change vite, c'est aussi une des raisons qui vous feront changer rapidement, pas toujours facile de trier et de se débarrasser du superflu. Si vous souhaitez vous débarrasser de vêtements, mettez-les dans des containers qui partiront ensuite à ceux qui sont dans le besoin.

Si vous commencez à remplir votre placard de vêtements plus durables et intemporels, vous ne ressentirez plus le besoin d'acheter constamment de nouvelles choses, et vous aurez une vision beaucoup plus claire de ce que vous possédez déjà et des vêtements et accessoires auxquels vous tenez.

Fuyez les dernières tendances toujours éphémères et créez-vous une collection minimaliste à votre style.

Limitez les emballages.

Malgré que ça puisse paraitre évident, si vous achetez moins, vous consommez également moins d'emballages. Aller au centre commercial et acheter dans les enseignes de fast fashion vous feront ramener un maximum d'emballages en plastique à la maison, qui finiront à la poubelle. Si vous consommez des vêtements chez des vendeurs plus éthiques et durables, les emballages seront limités, voilà une bonne raison de consommer de manière raisonnée pour préserver la planète. 

Moins de vêtements = gain de temps.

Au lieu d'avoir plein de vêtements dans votre penderie et de passer du temps à les choisir chaque jour, vous aurez l'essentiel et des vêtements qui vous plaisent, vous gagnerez donc du temps et limiterez votre charge mentale du quotidien.

Achetez moins, achetez mieux.

Faire du shopping minimaliste signifie faire moins d'achats compulsifs, inutiles et acheter des articles de qualité qui sont faits pour durer. Certes, vous dépenserez plus pour un seul vêtement, mais ce sera un achat réfléchi et durable. Avez-vous besoin de cet article ou est-ce quelque chose "à la mode" que vous ne mettre plus dans 3 mois ? Est-il fabriqué de manière durable et éthique ? Voilà quelques questions que vous pouvez vous poser.

Un lieu de vie mieux organisé.

Moins de désordre, plus de place, voilà une manière d'être mieux organisé et plus au clair. Puisque vous disposerez d'une garde-robe moins remplie, vous disposerez de plus d'espace, ça vous permettra donc de placer des livres, plantes, décorations, de quoi avoir un espace de vie plus agréable. Tout cela vous permettra également de savoir vous satisfaire de ce que vous avez à l'instant T.

Voici quelques avantages à devenir minimaliste dans son shopping, la planète vous remerciera, chez Les Nouvelles Maroquineries, nous sommes persuadés qu'il faut consommer de manière responsable, c'est pourquoi nous proposons des articles fabriqués en liège, une matière écologique, végan et résistante. Nos produits sont fabriqués de manière éthique au Portugal. Faites le pas et arrêtez de financer des multinationales qui exploitent leurs travailleurs et vivez une mode éthique, minimaliste et responsable !